Anciennes actualités

AGENCE POSTALE MAIRIE : Retrouvez les services de la poste

L'Agence Postale Communale est ouverte du mardi au samedi de 10 h à 11 h 45 à la mairie. Vous y retrouverez tous les services de la Poste (affranchissement, colis, vente de timbres, enveloppes...), mais aussi des services financiers (retrait d'espèces, dépôt de chèque...).

LA SALVETAT SOUS LA NEIGE

Première neige de l'année et de l'hiver sur le village ce lundi 18 janvier

DIMANCHE 15 NOVEMBRE : CEREMONIE AU MONUMENT AUX MORTS

La cérémonie du 11 novembre a eu lieu le dimanche 15 novembre à 11 h 30. Un vin d'honneur offert par la municipalité, sera ensuite servi à la salle des fêtes où une exposition de photos de la guerre est présentée.

L’expo sera visible le samedi 14 novembre à partir de 14h 30 et le dimanche 15 de 9h30 à 12h30

RANDO DU 1ER MAI


Un court covoiturage les conduisit à l'Oratoire de Romette, point de départ pour nos randonneurs qui se scindèrent en 2 groupes après quelques pas en commun.
Un premier groupe sur le circuit de Romette à Longuesserre et retour pour une durée de 60 minutes.
Un deuxième groupe sur le circuit de Romette, en passant par les hameaux de Bel Air, Cassanodres, Vialarels, Le Ran, La Gaffardie et retour Oratoire , pour une durée de 2h15 environ. Un circuit très attractif malgré les intempéries , chevaux en liberté, genets sentant bon le printemps, les brumes de la vallée du Liort...
Cette marche était comme l'année précédente organisée par Les Marcheurs de Peyroles, secondés par un groupe des randonneurs des Aînés du Peyrales qui conjointement ont assuré l'accompagnement et toute l'intendance.
Pour la circonstance, l'église de Romette jouxtant l'Oratoire avait ouvert ses portes, un abri fort apprécié à la fin de la pluvieuse randonnée.
Un apéritif réconfortant attendait les marcheurs et une vingtaine de personnes venues se joindre à eux pour le repas organisé à cette occasion.
Un repas composé d'une salade rafraîchissante, d'une tranche de veau de l'Aveyron accompagné de l'aligot préparé par Mr Rouquette,.Pour conclure le fromage et les tartelettes aux fruits d'Amandine ont régalé les papilles. Bien sur, le vin coulait à flots ''modérés''
Vu les couleurs du ciel, les convives ont longuement savouré la pause café, les bavardages allaient bon train et les marcheurs semblaient avoir du mal à décoller, bien que leur pieds soient faits pour se mouvoir, leur participation active en témoigne.

SAMEDI 25 AVRIL : VERNISSAGE

Le vernissage de l'exposition de photos "Balades vagabondes" de Pierrette ROBERT a eu lieu le samedi 25 avril à la médiathèque en présence d'un public nombreux. Pierrette a présenté son travail en récitant un de ses poèmes accompagnée à la guitare par Euan DAVIDSON. Les photos encadrées sont à la vente au prix de 50 €. Le produit de la vente sera reversé à l'association du Patrimoine.

SAMEDI 7 MARS : CEREMONIE CITOYENNETE

Ce samedi 7 mars avait lieu la première cérémonie citoyenne à la salle de la mairie. Il s'agit de la remise du livret citoyen et de la carte électorale aux nouveaux électeurs qui ont atteint 18 ans dans l'année. Les quatre jeunes invités étaient Arthur Raignault, Clément Jonquières, Lucas Ichard et Vincent Delbruel.

EXPOSITION RYTHMES SCOLAIRES

Ce samedi 28 février, les intervenants rythmes scolaires (Jean-Claude et Danièle Brient, Micheline Ruellot et Francine Maïa) ont organisé à la salle de la mairie une exposition des réalisations des enfants (sculptures, dessins, travaux manuels). Les enfants et parents ont ainsi pu découvrir les créations des enfants, chacun repartant avec la sienne.

Ci-dessous les sculptures réalisées par les enfants.

NOUVELLE ASSOCIATION : SAUVEGARDE PATRIMOINE LA SALVETAT

 

Nous vous informons qu'une nouvelle association a été créée sur La Salvetat  le 17 octobre 2014:

« Association pour sauvegarde du patrimoine de La Salvetat Peyrales »

Si vous souhaitez en suivre les activités, merci d'aller sur ce site à « vie associative » puis « associations ».

Pour adhérer il vous suffit de placer un chèque de 10€ à l'ordre de l'association dans la boîte aux lettre devant la salle des associations.

 

VENDREDI 31 OCTOBRE : LE VILLAGE A FETE HALLOWEEN

Ce vendredi 31 octobre à la tombée de la nuit, le village a été envahi de sorcières et petits monstres à la recherche de bonbons. Pour cette occasion, plusieurs commerçants du village avaient décoré leurs vitrine. Au Faubourg chez Marjan et Pascal Willems, l'accueil était très chaleureux avec soupe et tartes à la citrouille. Enfin l'association des parents d'élèves organisait une soirée spéciale avec concours de citrouilles, vente de châtaignes et spectacle de magie à la salle des fêtes. Beau Succès pour toutes ces animations.

Ci-dessous photos à la boulangerie, chez Amandine et Mathieu.

 

CONCOURS MAISONS FLEURIES 2014

Le concours maisons fleuries 2014 organisé par la mairie s'est terminée par la remise des prix le 3 septembre (photo ci-dessous). Les résultats du concours sont les suivants :

1er : CANTAGREL Yves de la Faboulie

2ème : NATTES Nicole du lotissement Sérons

3ème : REY Claude de Blauzac

4ème DELTORT Renée de La Cambonne

Les autres participants étaient : Daniel Atlani, Barthe Chantal, Erskine Laurens, Lelong Denise, Meillac Paulette, Raynal Magali.

Les lauréats ont reçu des bons d'achats et les autres participants une plante.

RENTREE DES CLASSES A L'ECOLE PRIMAIRE

Ce matin avait lieu la rentrée des classes de l'école primaire de La Salvetat. L'effectif pour cette rentrée est de 48 élèves.Lola Grenier est la nouvelle directrice de l'école, elle a remplacé Cédric Mazières. Sandrine Durigon, garde comme l'année précédente la classe marternelle. Suite à une baisse d'effectif le demi-poste d'enseignant n'a pas pu être conservé.

WEEK-END MOTARDS LA SALVETAT-PEYRALES

Les Ségalas Bikers organisaient leur sixième rassemblement motards en partenariat avec le comité des fêtes du village. 250 motards ont répondu présents. Les motards, pour la majorité des fidèles du rassemblement, apprécient l'ambiance conviviale, les concerts et les spécialités aveyronnaises (tripous, truffade et aligot). La balade moto du samedi a menée les motards à Laguépie, où un pot d'accuei et une dégustation de madeleine typique du village,  offert par la mairie les attendaient.

Le dimanche pendant que certains participants  prenaient le déjeuner aux tripous, d'autres ont choisit la  balade moto à la Chapelle de Rieupeyroux. Enfin le week-end s'est terminé avec un repas aveyronnais (aligot et sauté de veau) et un concert sur la place du village. Voir la galerie photo

 

RANDONNEE DU 1ER MAI

La traditionnelle rando du 1er mai de La Salvetat suivie de son repas a encore eu lieu cette année.

 

La Météo annonçait des averses mais les marcheurs furent néanmoins nombreux au départ à 9h30 devant la Salle des Fêtes de La Salvetat, environ 60. Mais oh miracle le temps fut très clément et c'est dans la bonne humeur et l'entrain qu'après un court covoiturage ils partirent ensemble de La Guionie pour 2 parcours, l'un court et plat de 4/5 km et l'autre plus long et accidenté 8/9 km.

 

Le repas qui suivit fut fort apprécié par les quelques 72 participants, salade composée, cuisse de poulet fermier rôti, un superbe aligot et une copieuse tarte, le tout arrosé de vin rouge et rosé à volonté. Par contre le café fut moins réussi et les organisateurs durent même se battre avec la machine !

 

SAMEDI 10 MAI : PLANTATION DE L'ARBRE DE MAI

Ce samedi 10 mai avait lieu la plantation de deux "arbres de mai" devant l'EHPAD en présence de la population. La plantation a été suivie d'un vin d'honneur et d'un repas à la salle des fêtes préparé et servi par les conseillers.

Les élus tiennent à remercier les nombreux habitants du village qui se sont déplacés tant pour la plantation des arbres que pour le repas.

 

TRAVAUX DU CENTRE MEDICAL

Les travaux d'aménagement de l'ancienne cantine en centre médical sont à présent terminés. Le centre a ouvert ses portes en novembre. Pour suivre l'avancée des travaux une galerie photo est ouverte sur le site internet.

 

SAMEDI 16 NOVEMBRE : INAUGURATION DU MAGASIN VIVAL

Ce samedi 16 novembre Christiane et Pierre MURATET avaient invité la population à l'inauguration de leur nouveau magasin, suite aux travaux de rénovation et d'accessibilité.

Les habitants ont ainsi pu découvrir une nouvelle supérette agrandie, avec cave à vin, grands espaces réfrigérés et nouveaux présentoirs. La superette propose de nouveaux produits de terroir, bio et surtout un étal de poisson frais les samedis.

DIMANCHE 17 NOVEMBRE : CEREMONIE

L'association des Anciens combattants et anciens d'Algérie organisait ce dimanche 17 novembre une cérémonie au monument aux morts.. Le dépôt de gerbe s'est fait  à 11 h 30 après la messe. Un apéritif, offert par la municipalité, a suivi la cérémonie à la salle des fêtes.

MARDI 1ER OCTOBRE : MARCHE SANTE

La 1ère « Marche Santé »lancée par une action commune des 2 associations : Les Ainés du Peyrales et les Marcheurs de Peyrole a eu lieu le 1er octobre.

Comme ce fut un vrai succès, près de 20 participants, cette expérience sera poursuivie !

Ils ont effectué un circuit de 4 kms au départ du village de La Rivière en 1h15.

De l'avis de tous cette durée est suffisante, il faut privilégier un parcours sur route avec peu de dénivellation et une allure raisonnable, sachant que les plus rapides attendent les autres.

Rendez-vous chaque mardi à 14h précise à la salle des fêtes de La Salvetat.

MANIFESTATION POUR L'ECOLE

Ce matin avait lieu une manifestation organisée devant l'école primaire du village par les parents d'élèves, avec le soutien des élus, pour demander le maintien du demi-poste d'enseignant. Les parents, élus et de nombreux habitants du village étaient présents pour soutenir l'action et signer la pétition. Pour marquer les esprits les parents avaient attaché des ânes devant l'école et mis des bonnets d'ânes aux enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETRAIT D'UN DEMI POSTE D'ENSEIGNANT A L'ECOLE

L'Inspection d'académie a confirmé sa décision du 13 février dernier, à savoir le retrait d'un demi-poste d'enseignant à l'école. Avec 54 élèves scolarisés l'école ne compte plus que deux classes. La municipalité  a immédiatement réagi en sollicitant le directeur académique Christian PATOZ, la députée Marie-Lou MARCEL, le conseiller Général André AT. Les élus soutiennent l'action des parents d'élèves.

 

FETE DU VILLAGE : REGARDEZ LA GALERIE PHOTOS

Ce week-end du 10 et 11 août a eu lieu la fête du village organisé par le comité des fêtes. Pour la cinquième année la fête a été jumelée avec le rassemblement motards des Ségalas Bikers. Le samedi soir, affluence record pour les deux concerts Twenty June et LARSEN. Le dimanche matin, le déjeuner aux tripous affichait complet avec plus de 200 amateurs puis les villageois et les motards ont pu  admirer les rétrocyclettes de St Salvadou (photo). A cette occasion la municipalité a offert un pot d'accueil aux motards. Le tir à la corde du camion américain a encore une fois remporté un franc succès avec plusieurs équipes en lice. La fête s'est terminée le dimanche soir avec le traditionnel repas champêtre en plein air et un concert.

 

10 et 11 AOUT : 5E RASSEMBLEMENT MOTARDS

Les ségalas bikers organisaient leur cinquième rassemblement motards en partenariat avec le comité des fêtes du village. 350 motards ont répondu présents. Les motards, pour la majorité des fidèles du rassemblement, apprécient l'ambiance conviviale, les concerts et les spécialités aveyronnaises (tripous, truffade et aligot). La balade moto du samedi a menée les motards à Sauveterre de Rouergue, où un pot d'accueil offert par la mairie les attendait (photo).

Pour marquer la cinquième, l'association avait organisé une tombola exceptionnelle avec en 1er lot une moto d'une valeur de 3500 euros à gagner. L'heureux gagnant est  un motard marseillais fidèle du rassemblement (en photo). Le weekend s'est terminé avec le repas aveyronnais (aligot) au bord du Viaur à l'aire de la roque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BULLETIN COMMUNAL JUILLET 2013

Pour consulter et télécharger le bulletin communal de juillet 2013 cliquer ici

3 AU 7 JUIN : VOYAGE SCOLAIRE

Les enfants de l'école de la Salvetat (CE1 au CM2) sont partis en voyage scolaire du 3 au 7 juin à Meschers-sur-Gironde. Au programme : visite du zoo de la Palmyre, de l'aquarium de la Rochelle, pêche à pied, activités char à voile et voile sans oublier la plage. Les enfants sont revenus ravis, des souvenirs plein la tête. Un remerciement particuler à Cédric MAZIERES le directeur de l'école, qui a organisé le voyage et aux accompagnatrices bénévoles Francine MAIA et Micheline RUELLOT.

LES POEMES DE PIERRETTE

Les enfants de l'école publique de La Salvetat, avec l'étroite collaboration de leur instituteur Cedric Mazière, ont paticipés à l'enregistrement d'une émission radio à la médiathèque avec Alain DAVID en ingénieur du son. Les enfants ont lu  des poèmes de Pierrette ROBERT. L'émission a ensuite été diffusée sur ''RADIO FREQUENCE via RADIO SEGALA" le jeudi 16 Mai. Pierrette a réalisée un magnifique diaporama de ces poésies

 


JEUDI 23 MAI : PRESENTATION DE L'ESQUISSE DU CENTRE MEDICAL

Ce jeudi 23 mai, le cabinet d'architecte MARTY est venu présenter aux élus du conseil municipal ainsi qu'aux professionnels de santé de la commune (les infirmières, le Docteur KLEIN Jean-Marie, le kinésithérapeute Vincent HALLIER), la première esquisse du projet d'aménagement du centre médical dans l'ancienne cantine. Mme CAHUZAC du Conseil d'Architecture et d'Urbanisme départemental qui suit le projet depuis novembre 2012 était également présente et a souligné la pertinence et l'efficacité de l'esquisse qui a bien pris en compte les souhaits de la municipalité et des médicaux. Elus et professionnels de santé  ont ainsi fait part des modifications qu'ils souhaitaient apporter au projet. Prochaine étape le dépôt du permis de construire qui devrait se faire d'ici 1 à 2 mois.

RANDONNEE DU 1ER MAI

L'association des parents d'élèves a organisé une RANDO EXPO le 1er mai dernier suivi d'un repas à la salle des fêtes. Environ 80 personnes ont participé à cette randonnée. Des sculptures, réalisés par les enfants, par Pierre PREVOST et Jean-Claude BRIENT, avaient été disposées tout le long du parcours.

A noter que certaines de ces sculptures vont rester en place tout l'été.

PORTES OUVERTES A LA MAIRIE

Ce samedi 20 avril de 10 heures à 12 heures avait lieu une opération PORTES OUVERTES à la Mairie, ceci afin de permettre aux usagers de visiter les locaux rénovés. Beaucoup de visites donc ce samedi matin avec la découverte des nouveaux bureaux très fonctionnels et agréables. La visite s'est terminée par un vin d'honneur en présence du Conseiller Général, Monsieur AT, des élus ainsi que des artisans et employés communaux qui ont réalisés les travaux (Entreprise DOMIAL, RAYNAL Christian, WILLEMS Pascal).

A noter qu'une exposition d'oeuvres de peintres locaux est désormais en place dans la salle du conseil. Mme FRENAUD Françoise est la première à exposer. La Mairie s'est également abonnée à l'Artothèque et les oeuvres ainsi choisies sont exposées dans le hall d'accueil. 

 

JEUDI 28 MARS : ATELIER MODELAGE A LA MEDIATHEQUE

Une matinée créative à la médiathèque jeudi 28 mars avec Jean-Claude Brient qui animait un atelier de modelage pour les enfants de CP, CE1 et 2 . Pendant que les uns modelaient leur buste, les autres se documentaient dans les livres. Une rencontre enrichissante. Merci Jean-Claude pour ton enthousiasme et ton savoir-faire.

 

SAMEDI 16 MARS : BAL COUNTRY CARITATIF

Le club de danse country de Lescure-Jaoul-La Salvetat, a organisé un bal country à la salle des fêtes de La Salvetat, au profit de l'association France Alzheimer. C'est le troisième bal caritatif organisé à La Salvetat :en 2011 pour la lutte contre la mucoviscidose et en 2012 pour la Ligue contre le cancer. Plus de 120 danseurs  venus de clubs de l'Aveyron, du Tarn et du Cantal ont répondu. Le club remercie la mairie de La Salvetat-Peyralès qui met à disposition gracieusement la salle des fêtes, ainsi que PAT AND CO pour la sonorisation.

COLLECTE POUR LES RESTOS BEBE

A l'initiative de Micheline RUELLOT, conseillère municipale, une collecte pour les restos Bébé avait été organisé à la mairie en février. Les produits récoltés ont ainsi été remis à Mme BOUDET responsable de l'antenne Restos du coeur de Rieupeyroux. La commune a également acheté pour 150 € de produits.

 

BULLETIN COMMUNAL JANVIER 2013

Pour télécharger et consulter le dernier INFO MAIRIE cliquer sur la photo :

Pour télécharger la page intérieure cliquer ici

 

VENDREDI 18 JANVIER : VOEUX DE LA MUNICIPALITE

Ce vendredi 18 janvier, la population était invitée à la soirée des voeux de la municipalité, à la salle des fêtes. Malgré la neige de nombreux salvetatois étaient présents. Le Maire, Paul MARTY a présenté les voeux au nom de la municipalité puis a mis à l'honneur avec ses adjoints, des enfants, jeunes et associations de la commune qui ont été récompensés par un trophée au cours de l'année 2012. Ainsi Rémy MARTINEZ (cross country), Lisa QUET (équitation), Sacha RENNARD (natation), Arthur QUET (course VTT) ont été félicités pour leurs résultats sportifs. De même le club foot Ségala Rieupeyroux a été mis à l'honneur avec la victoire de la coupe de l'Aveyron le 27 mai dernier contre Millau. Enfin les élèves de la classe de Cédric MAZIERES de l'école publique de La Salvetat ont également été félicités pour leur prix "Rallye sciences et mathématiques".
La soirée s'est achevé par le traditionnel vin d'honneur.

VENDREDI 21 DECEMBRE : REPAS DE NOEL A LA CANTINE

Ce vendredi 21 décembre, les enfants de l'école ont partagé le repas de noël à la cantine. Pour l'occasion un menu de fête avait été préparé par les cuisiniers de l'EHPAD André Calvignac avec saumon, dinde farcie et bûche traditionnelle.

Bonne vacances et Joyeux Noël les enfants.

VOIR LE MONTAGE PHOTO DU REPAS

VENDREDI 21 DECEMBRE : VISITE DU PERE NOEL

Ce vendredi 21 décembre, les enfants de l'école ont eu la visite du Père Noël. Ce dernier a fait la distribution de chocolats et de cadeaux.
 

SAMEDI 15 DECEMBRE : MANIFESTATION DEVANT LE BUREAU DE POSTE

Les élus de La Savetat ont organisé ce matin à 10 h 30 une manifestation devant le bureau de Poste pour protester contre les fermetures intempestives du bureau. Des habitants du village ont bravé la pluie pour montrer leur mécontentement vis à vis du fonctionnement de la Banque postale.


MARDI 4 DECEMBRE : REMISE D'UN CHEQUE A l'ECOLE

Ce mardi 4 décembre, les gérants du restaurant "l'Auberge de Marie et bruno" ont remis un chèque de 200 € à l'association des parents d'élèves de l'école publique. Bruno et Marie avait organisé une soirée à l'occasion de la fête de la musique en juin et ont souhaité reverser une partie du bénéfice au profit de l'école du village. Cette soirée a été organisée avec l'aide de musiciens amateurs adultes et enfant et de l'association Pat And Co.
 

VENDREDI 30 NOVEMBRE : REUNION PROJET CENTRE MEDICAL

Ce vendredi 30 novembre, avait lieu à la Mairie, la présentation d'une étude concernant le projet Centre Médical réalisée par le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement). La réunion se faisait en présence des conseillers municipaux, du Conseiller Général Monsieur AT André, de Madame CAHUZAC du CAUE ainsi que de Monsieur HALLIER Vincent, réprésentant des professions médicales du village. Cette étude avait pour but de permettre à la collectivité de choisir entre un bâtiment neuf ou la rénovation de l'ancienne cantine pour l'aménagement du centre médical. Le projet sera discuté lors du prochain conseil municipal qui aura lieu le jeudi 6 décembre prochain.

RESULTAT ELECTIONS PARTIELLES DU 28 OCTOBRE

Ce dimanche 28 octobre avait lieu une élection municipale partielle pour l'élection d'un conseiller municipal.
Monsieur DANEZAN Alain , seul candidat, a été élu avec 289 suffrages.


RESULTATS DU SCRUTIN

Electeurs inscrits 953
votants 406
Bulletins nuls 76
Suffrages exprimés 330

CURAGE DE LA LAGUNE

Les travaux de curage de la lagune de la Salvetat-Peyralès ont débuté ce lundi 17 septembre. Il s'agit de curer les boues du premier bassin. Cette opération a nécessité le montage d'un dossier d'épandage des boues (réalisé par le cabinet d'étude CM2E) et l'autorisation du Service de la Police de l'Eau. Le curage de la lagune doit être réalisé tous les 8 à 10 ans. Le dernier curage a eu lieu en 2002.

C'est l'entreprise EDT MARTY de Marcillac Vallon qui réalise les travaux.

DIMANCHE 17 JUIN : KERMESSE DE L'ECOLE

L'association des Parents d'élèves de l'école publique organisait ce dimanche 17 juin la Kermesse de l’école publique au stade municipal. Dès 8 heures et jusqu'à 13 heures le Petit déjeuner aux tripous ou confit de canard a rassemblé 80 personnes.  L'après-midi les stands de jeux ont occupé les enfants avec aussi des jeux géant en bois, sans oublier la traditionnelle pêche aux canard. Les parents eux on participé en nombre à la tombola des macaronis avec plus de 400 lots dont un "séjour bien-être" à gagner.

SAMEDI 4 FEVRIER : BAL DES CONSCRITS

Pour la deuxième année consécutive les membres de l'associations Atout Jeunes du village ont organisé le BAL DES CONSCRITS. Et comme l'année précédente, les jeunes ont réussi leur soirée avec plus de 150 repas, et une bonne programmation musicale (apéro concert avec Kover Duo et la disco Jenix Tour System).

Une commune à votre écoute

Rechercher dans le site

Saisir au moins 1 mot clé de 3 caractères

La mairie - Tourisme - Economie Locale - Vie associative - Services - Crédits et Mentions légales