ONDES ET SANTE PUBLIQUE A LA SALVETAT PEYRALES

Bureau de l'association :
Co-présidents : Alain Danezan et Sophie PUECH
Secrétaire : Stéphanie Rennard
Trésorier : Jean-François Ruellot
Adresse : rue du faubourg 12440 La Salvetat-Peyralès
Mail : ondesantelsp@gmail.com

DERNIERES NOUVELLES :
En octobre 2017 nous avons sollicité, ainsi que la mairie, l'opérateur ORANGE pour qu'il organise une réunion publique d'information. L'opérateur refuse d'organiser une réunion publique.


L’ association « ONDES ET SANTE PUBLIQUE A LA SALVETAT-PEYRALES » a pour but la protection des riverains, des enfants scolarisés, des résidents de l’EHPAD et habitants du village face au risque sanitaire que représente l’installation de votre antenne relais 4 G ORANGE.

Depuis sa création l’association a organisé une réunion d’information, lancé une pétition, demandant le déplacement de l’antenne et qui a recueilli près de 300 signatures. Cette pétition a été transmise à l’opérateur ORANGE.
Nous avons écrit aux élus du secteur (maire, députée, conseillers départementaux, président des conseils départementaux et régionaux), ainsi qu’au ministre de l’écologie, Nicolas HULOT.
Nous avons informé les riverains sur la possibilité de faire réaliser des mesures du niveau d’exposition aux ondes avant et après installation de l’antenne. Cette procédure est gratuite et prise en charge par l’ANFR (Etat).
Une dizaine de mesures ont ainsi été réalisées chez les riverains.
Et bien sûr nous avons sollicité l’opérateur ORANGE en lui demandant nom du principe de précaution inscrit dans la Constitution Française :
 Que le projet d’antenne 4 G Orange soit déplacé à l’extérieur du village en retrait de l’école (comme recommandé par le Parlement européen), de l’EHPAD et des habitations et de plusieurs crèches familiales dans un secteur permettant de couvrir de façon efficace l’ensemble de notre commune et seulement notre commune (nous ne souhaitons pas qu’Orange se serve de cette antenne pour couvrir les autre communes).
 Qu’une concertation citoyenne soit mise en place afin d’informer rapidement la population et surtout les riverains.
 Que les recommandations du conseil de l’Europe de respecter une valeur limite d’exposition de 0.6 V/m soient appliquées
 Que la loi sur la refondation de l’école de la République soit respectée, celle-ci disposant que : « le principe de précaution doit pousser l’Etat et les collectivités territoriales à protéger les enfants, notamment les plus jeunes, de l’influence des ondes ».

Nous lui avons précisé que :
La Loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence et à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques interdit le WIFI dans les lieux accueillant des enfants de moins de 3 ans. Comment une antenne relais 4 G à moins de 100 mètres pourra-t-elle protéger les enfants des ondes électromagnétiques ?
Un décret définit les modalités d'application de l'objectif de sobriété, en ce qui concerne les établissements accueillant des personnes vulnérables que sont les enfants, les malades, les personnes âgées et les personnes handicapées. Le décret du 3 mai 2002 dans son article 5 demande lorsque l'on est dans un rayon de 100m d'établissements scolaires, crèches ou établissements de soins, d'assurer une exposition aussi faible que possible de ces établissements tout en préservant la qualité de la réception.
Quel sera la valeur d’exposition avec une antenne aussi proche de ces établissements ?


A ce jour nous n’avons aucune réponse ni de l’opérateur ORANGE ni des élus sollicités, en dehors du maire de la commune qui a demandé à l’opérateur ORANGE le déplacement de l’antenne.
Nous précisons aux habitants de la commune que l’opérateur ORANGE a transmis un dossier d’information en mairie, consultable par toutes personnes.
Ce dossier précise que les travaux d’installation de l’antenne devraient débuter en septembre 2017 pour une mise en service de la 4 G en décembre.


Une commune à votre écoute

Rechercher dans le site

Saisir au moins 1 mot clé de 3 caractères

La mairie - Tourisme - Economie Locale - Vie associative - Services - Crédits et Mentions légales