LES AIDES

PRIX DEPARTEMENTAL DU PATRIMOINE 2009Institué par le Conseil Général, le Prix départemental du Patrimoine est un concours qui a pour but d'encourager les initiatives de restauration et de mise en valeur du patrimoine ainsi que la création contemporaine. Il est ouvert aux associations, particuliers, collectivités locales et pour 4 catégories d'opérations : Restauration du patrimoine, rénovation et adaptation du patrimoine, création contemporaine et mise en sécurité du patrimoine mobilier. Les associations intéressées par ce prix peuvent s'adresser à Conseil Général, Direction des Affaires Culturelles et de la Vie Associative, du Patrimoine et des Musées - BP 724 - 12007 RODEZ cedex. Renseignements 05 65 75 82 54 ou 05 65 75 82 10

 

RECENSEMENT DES ARBRES REMARQUABLES

Isolé, en alignement , le long des voies publiques, groupé en bosquet, dans un parc ou dans un domaine privé, ou bien remarquable par son port ou son âge, l'arbre est un élément fort de notre payasage. Pourtant il est souvent négligé, oublié, malmené et n'a pas toujours la place qui lui revient Ce patrimoine remarquable est irremplaçable, tant sur le plan de la biodiversité que sur l'aspect paysager, se doit être connu et préservé. L'inventaire des arbres remarquables c'est avant tout le moyen de préserver et valoriser le patrimoine arboré sur le territoire Avéronnais.On est ainsi invité à signaler les arbres qui méritent le détour, ce qui pourrait devenir remarquable ceux qui sont menacés de disparition.

A la Tapie de Campels Lucienne Pourcel pose à coté de son chêne qui a 5 m de circonférence .(photo)
Qu'est ce qu'est un arbre remarquable ? Il peut être remarquable par :
sa dimension en hauteur ou en circonférence
son âge qu'on on peut le connaître ou l'évaluer
sa forme générale ou celle de son tronc (arbre creux) à tronc double ou tortueux, à forme inhabituelle
sa rareté relative (rareté au niveau locale ou régionale, en dehors de son aire de répartition naturelle)
sa situation géographique qui fait de lui un repère, organisant ou ponctuant le paysage (à l'entrée d'un village, croisée des chemins, place du village)
son histoire qui le lie à l'histoire locale (commémoratif, lié à l'histoire d'un personnage ou du village, témoin de la vie locale ou d'une famille du village, inspirateur d'un auteur ou dune oeuvre d'art)
sa fonction de refuge pour la faune, offrant abris et nourriture de nombreuses espèces
Si vous avez des arbres remarquables , demandez une fiche de signalement à
PNR des Grands Causes - 71 Boulevard de l'ayrolle
BP 126 - 12101 MILLAU CEDEX / tél 0565613550 - Fax 0565613480 - email: info@parc-grands-causses.fr
http://www.parc-grands-causses.fr


Une commune à votre écoute

Rechercher dans le site

Saisir au moins 1 mot clé de 3 caractères

La mairie - Tourisme - Economie Locale - Vie associative - Services - Crédits et Mentions légales