SALLE DES FETES

DESCRIPTION DE LA SALLE DES FETES

La salle des fêtes communale a été construite en 1968. Sa rénovation a débutée en 2003 (réfection de l'entrée, des sanitaires et du bar). En 2004 une autre tranche de travaux a permis de la transformer en salle de spectacle (rideaux, éclairage, sono, loge, peinture de la scène). Enfin en 2005 une dernière tranche de travaux a permis la réfection du plafond, du chauffage et de l'électricité.

La salle

  • La piste a une surface de 20 m x 13 m, soit 260 m2, permettant d'accueillir 300 personnes maximum.
  • Dans la salle sont stockées en permanence 30 tables avec leurs tréteaux ainsi que 100 chaises.
  • Le reste du matériel est stocké dans la réserve du bâtiment de la restauration municipale attenant à la salle des fêtes.
  • Le bar possède trois frigos, un évier, une plaque chauffante et une machine à glaçons (photo ci-dessous)
  • Un percolateur est mis à disposition des utilisateurs de la salle (le retirer en Mairie)

La cuisine

La cuisine est située à l'étage inférieur sous la scène. Un accès par la salle et par l'extérieur est possible.

  • Matériel disponible : évier, lave-vaisselle, piano, four, table centrale inox, chambre froide
  • Vaisselle mise à disposition : (voir liste en fin de page)

LOCATION DE LA SALLE DES FETES AU 1ER AOUT 2011

Lors de sa séance du 15 juillet 2011, le conseil municipal a adopté une convention précisant les modalités d'utilisation et de location du matériel et de la salle.

VOIR LA CONVENTION

 

CHAUFFAGE 

Lors de sa séance du 15 juillet 2011, le conseil municipal a décidé de facturer la consommation de chauffage  aux utilisateurs de la salle (particuliers et associations). Un compteur a été installé à cet effet. Le relevé des compteurs s'effectue avec le gestionnaire de la salle lors de l'état des lieux.

REGLEMENT D'UTILISATION DE LA SALLE ET DU MATERIEL

Article 1 : Préambule
Le Conseil municipal et les associations ayant financé du matériel : Comité des fêtes, Cantou, Office de Tourisme, ont décidé de centraliser la gestion de ce matériel et de confier cette gestion à la commission Bâtiments communaux et patrimoine du Conseil municipal.
Article 2 : Matériel concerné
Le présent règlement concerne l’utilisation de la salle et des différents matériels, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Article 3 : Rangement et stockage
A l’intérieur de la salle des fêtes sont stockés en permanence
• 30 plateaux de tables avec les tréteaux correspondants 
• Toutes les chaises qui ne doivent pas en sortir
Dans la réserve attenante à la restauration municipale sont stockés le reste des tables, tréteaux, bancs et barrières. Les ustensiles de cuisine sont stockés dans le local de la cuisine de la salle des fêtes fermé à clé.
Article 4 : Priorité d’utilisation
Les associations de la commune dont les manifestations sont programmées annuellement et annoncées dans le bulletin communal ainsi que les associations extérieures à la commune, pour lesquelles le prêt de matériel est approuvé par le Conseil municipal bénéficient d’une priorité absolue pour l’utilisation de la salle, ainsi que pour la nature et la quantité du matériel qui leur est nécessaire. Les autres demandes sont satisfaites dans l’ordre chronologique d’enregistrement auprès du secrétariat de Mairie, quel que soit l’emprunteur, association ou particulier.
Article 5 : Matériel empruntable
Sont exclus des locations à l’extérieur des locaux : les chaises, les réchauds à gaz, les plats, assiettes, verres, couverts.
Article 6 : Inscription comme prioritaire
Une association qui prévoit une manifestation doit en informer le secrétariat de Mairie le plus tôt possible. Elle indiquera si cette manifestation a un caractère ponctuel, ou si elle a vocation à se pérenniser, auquel cas elle sera inscrite sur la liste des manifestations prioritaires.
Article 7 : Procédure de l’emprunt
Tout emprunteur, qu’il soit prioritaire ou non, doit prendre contact, pour la réservation, avec le secrétariat de Mairie, qui vérifie la disponibilité de la salle et du matériel : 
  • Le secrétariat de Mairie (Tél 05 65 81 80 16) 
La demande doit être faite au minimum une semaine avant la date prévue pour l’emprunt. 

L’emprunteur contactera la mairie afin de déterminer avec lui la date et l’heure de la remise du matériel, ainsi que la date, l’heure du rendu de ce même matériel.
Article 8 : Caution
Pour les particuliers et les associations, il est demandé un chèque de caution (voir convention pour le montant) libellé à l’ordre du TRESOR PUBLIC, et déposé au secrétariat de Mairie avant l’enlèvement du matériel
Article 9 : Enlèvement du matériel
L’enlèvement du matériel se fera de préférence le vendredi ou un autre jour en entente avec le gestionnaire

  • Tout emprunt ne sera possible que si la caution a été versée. 
  •  Le gestionnaire complète le cahier de prêt de matériel
  • Le contrôle de l’état et de la quantité de matériel se fait en présence des deux parties
  • L’emprunteur signe le cahier sur lequel figure la date d’enlèvement, la liste du matériel sorti, la date et l’heure de restitution qui auront été déterminés en commun avec le secrétariat de mairie.

Article 10 : Restitution du matériel
La restitution se fera au jour, heure et endroit convenus avec le secrétariat de mairie. Un non respect de cette règle pourra entraîner un refus d’emprunt ultérieur. Le contrôle de la quantité et l’état du matériel se fera contradictoirement avec l’emprunteur. Tout matériel non rendu ou retourné détérioré, devra être racheté par l'emprunteur. Le chèque de caution sera restitué après règlement des dommages. La possibilité de réemprunter du matériel est soumise au règlement des dommages.
Article 11 : Utilisation de la salle des fêtes

  • L’association ou le particulier qui fait lui-même le repas doit demander la mise à disposition de la vaisselle et du matériel après en avoir établi une liste qu’il remettra le secrétariat de mairie en faisant la demande d’emprunt.
  • La location de la salle est gratuite pour les associations de la commune
  • La location de la salle est payante pour les particuliers

Article 12 : Etat de la Salle des fêtes

  • La Salle des fêtes et les cuisines sont mises à dispositions propres et doivent être rendues dans le même état. Si ce n’est pas possible, cela doit être signalé dès l’emprunt de la Salle, la municipalité fera nettoyer la Salle au frais de l’emprunteur pour la somme forfaitaire de 100,00 €.
  • Toute dégradation de la salle fera l’objet d’une facturation des travaux de remise en état après réalisation d’un devis à la demande de la municipalité.
  • Le contrôle de l’état de la salle sera effectué par le le secrétariat de mairie
    Remarques :
    Il est demandé de ne pas mélanger tout ce qui est verre (canette, bouteilles…) avec le reste des poubelles et de veiller à ce que tout déchet soit mis dans le container approprié.
    Dès l’entrée dans les lieux, l’utilisateur assurera la responsabilité des locaux ; en particulier, il veillera lors du départ, à l’extinction de toutes les lumières et du chauffage, à la fermeture de toutes les issues.

Article 13 : Prêt en cascade
Afin d'éviter des manipulations inutiles et préjudiciables à la bonne conservation du matériel il peut être procédé à des prêts en cascades, c'est-à-dire que le premier emprunteur le retourne directement au second emprunteur sans effectuer de retour au lieu de stockage habituel, et ainsi de suite. Cette disposition devra être définie au moment du dépôt de la demande d’emprunt par le premier demandeur, et accepté par le le secrétariat de mairie. L’association détentrice du matériel fera signer la copie de la liste du matériel que lui aura fournie le le secrétariat de mairie, après un contrôle contradictoire de l’état et de quantité de matériel. A ce moment le second emprunteur en devient responsable. A défaut d’effectuer cette procédure, le premier emprunteur reste responsable vis-à-vis de la mairie. Chaque association emprunteuse doit verser le chèque de caution au moment du dépôt de la demande. C’est également à ce moment que la dernière association qui rendra le matériel doit convenir de la date, de l’heure ainsi que du lieu du retour du matériel, avec le secrétariat de mairie.

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