CENTRE DE SECOURS

 CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2011

Ce dimanche 13 novembre a eu lieu la cérémonie du 11 novembre, organisée par l'association des Anciens combattants en présence du Maire et du Conseiller Général.

 

 

DIMANCHE 29 MAI : CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE PETANQUE A LA SALVETAT

Le championnat départemental pétanque pompier s'est déroulé le 29 mai à La Salvetat-Peyralès.

8 ET 9 AVRIL : MANOEUVRE INCENDIE SUR LA COMMUNE

Le vendredi 8 et samedi 9 avril, une manoeuvre incendie s'est déroulée sur la commune et regroupant une vingtaine de sapeurs pompiers appartenants à plusieurs centres de secours, dont plusieurs de La Salvetat-Peyralès. Le vendredi la manoeuvre s'est prolongée en nocturne dans les ravins de la vallée du viaur.

 

 

SAMEDI 27 NOVEMBRE 2010 : BANQUET ANNUEL DES POMPIERS

Serge Fricou chef de corps a accueilli les élus , les anciens, actifs , et nouveaux pompiers, ainsi que les représentants des corps voisins. Il a remercié les élus de l'attachement qui 'ils portent aux sapeurs pompiers.

Un remerciement au Maire de la Salvetat d'avoir compris la nécessité de conclure avec le SDIS une convention permettant à ses agents communaux, ou employé de l'EPHAD, sapeurs pompiers d'assurer un effectif minimum pour les interventions.

Interventions

En 2010, le centre de La Salvetat a effectué 121 sorties. Le nombre d'interventions est en hausse; elles ont pu être assuré grâce à l'implication de tous les pompiers, pour certains chef d'entreprise, commerçant, artisan ou pour d'autres agriculteur. Ils ont été remercié personnellement pour la disponibilité dont ils font preuve, en journée au détriment de leurs activités professionnelles.

Effectif du Centre

L'effectif est en baisse avec 26 sapeurs pompiers au début de l'année et 21 en cette soirée de Sainte Barbe. Heureusement 2 jeunes vont venir étoffer l'effectif : Cadene Johan et Raynal Jordan . Tous deux possèdent déja la formation initiale de sapeur pompier acquise au lycée professionnel d'Aubin. 

Gilbert Blanc après 29 ans de présence, a pris sa retraite et un cadeau lui a été offert.
Michel Combettes a reçu la médaille d'honneur des sapeurs pompiers échelon Vermeil pour ses 25 ans de présence.

DIMANCHE 7 MARS : MANOEUVRE INCENDIE

Une manoeuvre incendie était organisée le dimanche 7 mars dans les sous-sol de la Poste par des pompiers du centre de secours.

SAMEDI 28 NOVEMBRE : BANQUET ANNUEL DE LA SAINTE BARBE

Le banquet annuel de la Ste Barbe a eu lieu le 28 novembre et suivant la tradition, le bilan de l’année fut présenté :

INTERVENTIONS :

58 VSAB (secours à personnes), 21 feux, 5 interventions diverses, soit 84 interventions. L’année fut marquée par le feu de Lescure-Jaoul, pour lequel il a été mobilisé 16 Camions et plus de 80 hommes, venant de l’Aveyron, du Tarn et du Lot.

FORMATIONS :

Lensemble du personnel du centre a fait un gros effort de formation en 2009 :
Lionel Astruc et Marlène Garcia ont fini la formation ambulance. Fin de la formation Initiale pour Damien Pozouls et Fabian Perez. David Puech a suivi un stage de conduite hors chemin et Julien Fricou un stage de feu de forêt. Alexandre Maruejouls et Pierre-Yves Raynal ont réussi le permis poids lourds et Sébastien Cantagrel et Stéphan Cros le préparent. Enfin Jean-Claude Rouzies a fini sa formation de chef d’agrés et prendra les responsabilités de Sergent prochainement. A noter la réussite à l’examen du monitorat de secouriste de Sébastien Cantagrel qui viendra seconder Jean-Yves Pauzié.

EFFECTIF DU CENTRE :

25 sapeurs. Cette année deux départs : Jacques Caillan qui prend sa retraite et Fabian Perez qui a déménagé.
Il est de plus en plus difficile de trouver des personnes motivées pour rejoindre nos effectifs et cette année un seul engagé : Nicolas Pozouls. Il vient rejoindre son frère Damien et son père Jacques qui obtient d’ailleurs la médaille d’honneur pour 25 ans de service. 

SAMEDI 1ER AOUT 2009 : GROS INCENDIE SUR LESCURE JAOUL

Ce samedi 1er août un feu s'est déclaré vers 11 h 30 à proximité de l'usine hydroélectrique de Lescure jaoul. Aussitôt les pompiers se sont mobilisés. Des pompiers de pLusieurs casernes du Département et du Tarn sont venus en renfort pour venir à bout de cet incendie. Le vent et le terrain peu accessible ont compliqué la tâche. Dans la soirée un violent orage a permis l'extinction du feu.

SAMEDI 29 NOVEMBRE 2008 : INAUGURATION DU CENTRE DE SECOURS

Le samedi 29 novembre 2008 a eu lieu vers 16 heures l'inauguration du centre de secours en présence du Préfet de l'Aveyron, du Président du Conseil Général, de la députée, du Conseiller général du canton, des élus ainsi que des représentants du SDIS.
L'inauguration s'est faite sous une pluie glaciale selon le protocole officiel. Un vin d'honneur a ensuite été servie dans le garage du centre.

SAINTE BARBE : BANQUET ANNUEL DES POMPIERS

Après l'inauguration du centre de secours la soirée s'est terminée par le traditionnel banquet des pompiers, en présence du  Président du Conseil Général, du Conseiller général du canton, du Maire.

A cette occasion Jean NATTES a reçu une statuette souvenir au nom de l'Amicale des pompiers pour marquer son départ en retraite après 30 ans de service. Le chef de Corps a salué l'effort fourni par les pompiers en matière de formation, il a également présenté les deux nouvelles recrues du Centre : Marlène GARCIA et Lionel ASTRUC. Trois sapeurs ont été gradés : POZOULS Jacques, GOUY Jean-Pierre et CADHILLAC Jean-Michel.

LA DERNIERE GARDE DE JEAN NATTES

Le samedi 5 avril 2008, JEANNOT (comme l'appellent ses collègues sapeurs pompiers) prend sa semaine de garde. Semaine de garde, pas comme les autres, c'est la dernière.

Pas fatigué, ni laissé de sa vie de sapeur pompier, mais ayant atteint l'âge de faire valoir ses droits à la retraite, il a donc décidé de mettre un terme à sa carrière de sapeur pompier. Carrière qui a débuté le 1er avril 1987 alors qu'il venait juste de s'installer à La Salvetat. Façon de s'intégrer, de rendre service, d'assouvir une passion, toujours est-il qu'il a tenu son rôle de caporal, durant les 21 années de son engagement.

C'est le 13 avril 2008 qu'il a mis fin à sa carrière de sapeur pompier, non sans avoir partagé le verre de l'amitié, au cours d'une ultime réunion.

Le centre de secours de La Salvetat compte aujourd'hui 24 sapeurs pompiers. Des départs s'annoncent, alors si comme JEANNOT, vous êtes prêts à donner de votre temps au service des autres, contactez la mairie, elle donnera vos coordonnées au chef de centre.

A ce jour 2 nouveaux habitants du village on fait cette démarche, et vont renforcer l'effectif de notre Centre dès l'année prochaine.

Au nom de la population des 5 communes défendues par le centre, qu'ils en soient remerciés.

Apprendre les gestes pour sauver des vies !

Dimanche 27 avril, des pompiers de La Salvetat, encadrés par le moniteur Jean-Yves PAUZIE, ont fait deux cours de secourisme lors de la journée du Parcours du coeur.

Une cinquantaine de personnes ont ainsi pu découvrir ou se remémorer les gestes qui sauvent. Quels sont les premiers gestes à faire devant une personne inconsciente en attendant l'arrivée des secours, comment faire un massage cardiaque, démonstration d'utilisation d'un défibrillateur.

A noter que la commune a commandé un défibrillateur automatique qui sera placé à disposition. Des séances de formation à l'utilisation de ce matériel seront organisés pour la population. 

En 2007, plusieurs personnes ont suivi des formations pour obtenir un diplôme d’attestation à la formation des premiers secours (AFPAS). Parmi elles, certaines employées de l’EHPAD André Calvignac :
ALAUX Marie-Christine, ANTOINE Rolande, BLANC Marie-Chantal, CAYRE Jeanine, CHEVALIER Michèle, DELCROS Nicole, DOUZIECH Clothilde, FERAL Hélène, GUILLAUMOT Claire, KRAMARCYK Lynne, MAUREL Andrée, MAUREL Martine, ROUQUETTE Claudine, SALESSES Nathalie.
Les autres stagiaires étaient : PEREZ Fabian (nouvelle recrue sapeur pompier volontaire), SBINNE Graziella (employée de Mairie), DINTILLAC Candy, DINTILLAC Evelyne et MOULY Céline.
Cette formation a été dirigée par le sapeur pompier Jean-Yves PAUZIE, moniteur au centre de secours de La Salvetat avec l’aide du sapeur pompier Sébastien CANTAGREL qui a fait office d’aide moniteur. Les diplômes ont été remis en présence du Maire et de la directrice de l’EHPAD André Calvignac. Les personnes motivées pour passer cette formation, peuvent s’inscrire à la Mairie, la prochaine session devrait se dérouler avant l'été.

Effectif et recrutement

25 sapeurs pompiers forment l’effectif du centre. Les dernières recrues sont Lionel ASTRUC et Marlène GARCIA
Le recrutement de nouveaux sapeurs pompiers volontaires est d’actualité, et rencontre toujours le problème de la disponibilité. Avec la création d’une cellule «volontariat » le service départemental d’incendie et de secours de l’Aveyron prouve qu’il prend ce sujet à cœur. Des aides sont déjà envisageables pour les agriculteurs qui veulent prendre un engagement chez les sapeurs pompiers. Dans nos zones à priorité agricole la conservation d’un centre de secours passera par le recrutement de jeunes agriculteurs. Alors appel est lancé à ces jeunes, et aussi à toutes autres personnes féminines ou masculines.

Les interventions

Les interventions diverses restent stables (sauvetage d’animaux, déblocage d’ascenseurs, inondations, destructions de nids d’insectes).

Les sapeurs pompiers de La Salvetat sont intervenus 78 fois : 60 sorties ambulance, 10 feux, 8 interventions diverses. A noter que par rapport à 2006 il y a eu 19 sorties ambulance supplémentaires mais 24 feux de moins (aucun feu de chaumes, ou broussailles du à un été humide).
Toutes ces interventions demandent de plus en plus de professionnalisme. L’ensemble du personnel a compris cette nécessité et l’effort de la formation continue a été soutenu. Les gestes pour secours à personnes évoluent, il convient de les maîtriser. Travail remarquable de notre moniteur Jean-Yves PAUZIE, qui assure l’enseignement de ces gestes.

 

Manœuvre à la maison de retraite André Calvignac

Autre effort de formation avec la manoeuvre organisée à la maison de retraite de La Salvetat, en partenariat avec les centres de secours de Pradinas et Rieupeyroux. Cette opération a permis de mesurer la difficulté de mener simultanément un sauvetage de personne et l’attaque d’un incendie. Le débriefing de fin de manœuvre a permis une critique positive avec un bon travail du personnel engagé et le rapprochement de trois centres qui dans l’avenir seront de plus en plus appelés à travailler ensemble.



Une commune à votre écoute

Rechercher dans le site

Saisir au moins 1 mot clé de 3 caractères

La mairie - Tourisme - Economie Locale - Vie associative - Services - Crédits et Mentions légales